Le prix de vente d’une maison est un facteur déterminant dans le succès de votre transaction immobilière. Plus il est juste, plus vous aurez de chances de vendre rapidement en réalisant le meilleur profit possible.

En effet, si le prix de vente de votre propriété est plus haut que sa valeur sur le marché, le processus sera long, voire impossible. Au contraire, s’il est trop bas, vous vendrez facilement, mais avec un profit moindre.

Le marché immobilier local, la demande, l’évaluation municipale, l’état ou l’âge de la maison… Quels sont les éléments pris en compte pour calculer la valeur d’une résidence ?

Voici comment les courtiers immobiliers et leurs équipes s’y prennent.

Le prix de vente d’une propriété, ça se calcule… en se comparant !

Les courtiers immobiliers utilisent surtout la technique des comparables pour établir la valeur d’une propriété. Cette méthode éprouvée permet d’avoir un prix qui reflète plutôt bien l’état actuel du marché.

Les comparables tiennent compte des prix des autres maisons en vente ou récemment vendues dans le même secteur. Votre courtier immobilier recherchera des propriétés similaires à la vôtre pour comparer leur prix de vente et ainsi arriver à fixer la juste valeur de votre maison.

Pour déterminer si une autre résidence est « comparable » à la vôtre, il se base sur une liste de critères :

  • Le secteur, qui doit nécessairement être le même ;
  • La dimension du bâtiment et du terrain ;
  • La superficie habitable et le nombre de pièces ;
  • La qualité de la finition des pièces ;
  • La qualité de l’enveloppe du bâtiment (revêtement, toit, fondation, fenêtres, etc.).

Et l’évaluation municipale dans tout ça ?

La plupart du temps, l’évaluation municipale ne reflète pas la réalité du marché actuel. Même si elle peut donner une idée approximative du prix d’une propriété, elle ne doit pas être considérée comme un critère sûr.

Fixer le prix de vente d’une maison nécessite un jugement objectif.

L’attachement que vous portez à votre propriété n’a aucun impact sur son prix de vente, et ce dernier n’est jamais inscrit au hasard.

Pour être le plus juste possible, le prix de vente se fixe d’après un calcul objectif. Faites confiance à l’expertise de votre courtier immobilier. Il possède tous les outils et les connaissances nécessaires pour déterminer le meilleur prix de ventre pour votre propriété.

Par Me Allmighty